Bonjour all,
Le palatank ou palret, ma vie WoWesque comme on dit. D'où ce petit post pour les peut-être futurs palatank de la guilde.
Oui, je peux faire un lien sur le post de millé par exemple, mais j'trouve plus sympa de donner ma propre vision du palatanking qui, quoi qu'on dise, n'est pas si facile que ca et est assez spéciale à maitriser.
1. Les cap's.- toucher = 8%
- expertise = 26Sachant qu'avec le
[Sceau de vérité] et la glyphe qui va avec (j'y reviens plus tard), un cap de 16 vous suffit puisque la glyphe vous permet d'augmenter de 10 points l'expertise.
L'ordre de prio est le suivant :
toucher => expertise => esquive => parade => hate => blocage => maitrise2. Le stuff suivant les réputations.Therazanne :- honoré = enchant épaule (calligraphie inférieure du quartz incassable = +45 endu +20 esquive)
- révéré = anneau de résolution de Felsen
- exalté = enchant épaule (calligraphie supérieure du quartz incassable = +75 endu +25esquive)
Les Gardiens d'Hyjal :- honoré = gueule de la montagne (cou)
- exalté = houppelande de la grande tortue (cape)
Ramkahen :- exalté = brassards de gardien des sables
Clan des marteaux Hardis :- révéré = couronne d'ailes (casque)
- exalté = bottes du chevaucheur de griffon
Cercle terrestre :- honoré = grèves enveloppées de pierres (jambes)
- révéré = enchantement tête (+90endu +35esquive)
3. Les retouches.THE grand débat OF the retouche.
Personnellement, j'ai opté pour :
- la 1ere, atteindre 6% de toucher qui est le cap trash's mobs (8% étant pour toute cible, boss inclus)
- la 2eme, l'expertise à 16
- la 3eme, l'esquive
- la 4eme, la parade
Alors pourquoi ?
6% de toucher = 1% de rater sur les boss. Oui mais voilà, nous avons le
[Sceau de vérité] et la
[Main de rétribution] qui génèrent de l'aggro suffisament pour ne pas la perdre sur les boss.
L'esquive avant la parade = il n'y a pas de "cap" à proprement parler. Comme la hate ou le critique, plus c'est haut, mieux c'est. On pourra jouer également sur ces 2 stats avec le gemmeage qui n'est pas si simple que ca (exit les full gemmeages endu mais j'y reviens plus tard). Concernant l'esquive, il vaut mieux "esquiver un coup" plutot que "le parer".
4. Les enchants + gemmes.Je fais du global (en prenant en compte le fait que les cap's soient ou ne soient pas atteintes).
Enchant =
- tête : réputation exaltée Cercle terrestre
- épaules : réputation révérée Therazanne
- cape : +225 armure
- torse : +20 all carac ou +55 endu
- brassards : +40endu
- gants : +50 expertise (ou +50 toucher ou Homme d'arme (qui génère 2% d'aggro en plus et +10 parade))
- jambes : armure de jambes calcinécailles (+145 endu +55agi)
- bottes : +30 endu et vitesse de course augmentée
- arme : GARDE-LAME (l'enchant ultrarare par excellence mais le meilleur de tous et de loin) ou plus raisonnablement +25 toucher +25crit
- bouclier : +40 blocage
Gemmes =
- méta : diamant ombresprit austère (+81 endu +2% d'armure nécessite 2 gemmes jaunes ou oranges ou vertes)
- rouge : +40 parade // +40 expertise // +40 force
- bleu +60 endu // +40 toucher
- jaune : +40 esquive
- vert : +20 esquive +20 toucher // +20 esquive +20endu
- orange : +20 expertise +20 esquive
- violet : +20 expertise +20 toucher // +20 parade +30 endu // +20 expertise +30 endu // +20 parade +20 toucher //
Et j'entend crier ? "QUOI UNE GEMME FORCE ???". Bah oui, pourquoi ? Qu'on arrête de dire que la force n'est pas importante en tank car la règle est simple =
Plus tu tapes fort, plus tu génères d'aggro.
5. Le template.J'ai 2 template pour ma part, assez équilibrer et à usages différents. Vous avez 2 options :
- faire un template tankaggro
- faire un template tankassist
(à vous de trouver votre équilibre) :
Template tankaggro =
Template tankassist =
6. Les glyphes.Les glyphes, sont ultra ultra importantes. Mieux que ca, elles vont avec un template précis. Pourquoi ? Suffit de lire les glyphes pour comprendre
Template tankaggro =
Primordiales :
- Glyphe de jugement
- Glyphe de marteau du vertueux
- Glyphe de sceau de vérité
Majeures :
- Glyphe d'imposition des mains
- Glyphe de bouclier d'hébêtement
- Glyphe de colère divine
Template tankassit =
Primordiales :
- Glyphe de mot de gloire
- Glyphe de jugement
- Glyphe de bouclier du vertueux
Majeures :
- Glyphe de marteaux de justice
- Glyphe de bouclier d'hébêtement
- Glyphe de bouclier focalisé
7. In game.Arrêtons de dire que le palatank est easy, c'est loin d'être le cas, vraiment très loin. Surtout quand un dps ne cible pas la même cible que vous (et c'est le cas de 90% des joueurs), on s'marre 5 minutes.
(avant le pull)
Déjà le sceau :
Dans le cas d'un heal bien stuff, utilisez le
[Sceau de vérité] qui monte l'aggro monocible.
Dans le cas d'un heal moins bien stuff, mettez le
[Sceau de clairvoyance] qui vous heal et rend de la mana. Ca va l'aider.
La fureur vertueuse : à ne pas oublier.
La béné : Béné des rois si pas de druides, Béné de PA si un druide est présent.
L'aura : par défaut,
[Aura de dévotion] qui monte l'armure. Si un chamy a un totem qui fait le même effet, mettez une
[Aura de concentration] qui monte la hate.
Au cours des combats, suivant les boss voir même les trashs, vous serez ammenés à changer cette aura et le plus souvent pour l'
[Aura de résistance].
La protection : posez
[Protection divine] en cas de trash's et
[Gardien des anciens rois] pour les boss (cumulable avec la prot divine).
La regen : lancez
[Supplique divine] qui a l'effet de rendre de la mana car votre barre se vide de 2/3 au pull mais aussi et surtout de charger votre barre de puissance sacré à 3.
(au pull multicible)
[Bouclier du vengeur] =>
[Colère divine] =>
[Consécration] = sont les 3 prios et dans cet ordre !!
Pourquoi ?
Le
[Bouclier du vengeur] frappe 3 cibles, la
[Colère divine] toutes les cibles
Juste après ça
[Marteau du vertueux].
Puis ne pas oublier
[Jugement] et le caler dès qu'il est up.
(au pull monocible)
[Bouclier du vengeur] =>
[Main de rétribution] =>
[Exorcisme] =>
[Consécration]Juste après ça
[Frappe du croisé].
Puis ne pas oublier
[Jugement] et le caler dès qu'il est up.
Dans les deux cas, ne pas oublier
[Marteau de courrou] quand il est up.
8. Les sorts astucieux en donjons ou raid (packs de trash's ou boss) :[Défense vertueuse] = provoque 3 cibles attaquant une cible alliée
[Ardent défenseur] = réduit de 20% les dégats et sur un coup qui nous tuerait nous rend 15% de points de vie
[Gardien divin] = réduit les dégats de tout le groupe de 20%
[Main de salut] = fait perdre 2% de menace par seconde pendant 10sec
[Main de sacrifice] = transfert 30% de dégat subis par la cible alliée au lanceur (donc le pala en question)
[Mot de gloire] = rend 3k8 pv par charge de sacrée
[Radiance sacrée] = rend 857 pv par seconde pendant 10sec
9. L'astuce de moi même.Minage = octroi Résistance qui donne +120 endu
Joallerie = qui permet de faire des belles gemmes dont la fameuse +101 endu
L'aura = ne pas hésiter à la changer en cours de combat suivant le besoin
Le stuff = évitez de porter une pièce qui n'apporte pas parade ou esquive. Pourquoi ?? Simple => tout point est bon à prendre.10. Le mot de la fin.N'hésitez pas à aller voir la fiche d'Alii.
Je ne dis pas qu'il faut suivre ce que je fais, mais j'suis assez fier de mon perso que je joue depuis assez longtemps maintenant, alors usez de ma petite expérience :
Aliiane - Fiche armurerie
See you IG
Alii